top of page

Les robes:

Nos chevaux possèdent des robes variées et colorées, pour le plaisir des yeux, en voici quelques exemples:

PIE TOBIANO:

Pie tobiano est la robe pie, la plus courante. Les 4 membres sont généralement blancs, le blanc peut couper la ligne dorsale, mais la tête ne porte pas plus de marques blanches qu'un cheval non pie, les crins peuvent être panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette. 

 

 

PIE OVERO:

La robe overo est déjà plus rare.

Les balzanes sont généralement incomplètes car elles ne font pas tout le tour du membre, souvent un des membres n'est pas blanc.

Le blanc ne coupe pas la ligne dorsale entre le garrot et la queue mais il peut être présent entre le garrot et les oreilles. La tête porte plus de blanc qu'un cheval non pie, avec souvent un œil bleu ou même les deux yeux.

Les crins peuvent être panachés de blanc.

La limite entre les tâches et le blanc est plus irrégulière que chez le tobiano. 

PIE TOVERO:

Le tovero est un mélange entre les robes overo et tobiano.

Le Pie tovero correspond à un cheval quasiment blanc, la tête est blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux.

Les marques sont régulières et s'étendent plus ou moins sur les flancs.  Le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanches. La queue et la crinière sont unies. 

DSC01351.JPG

CREME:

Le cheval de robe crème se distingue par un pelage et des crins d'une couleur proche du blanc cassé.

La peau est rose et les yeux sont bleus.

On peut distinguer les marques blanches d'un cheval crème, comme les balzanes, s'il en possède. 

Le gène crème est un gène diluant qui éclaircit la robe.

Un cheval alezan avec un gène crème sera palomino, un cheval bai avec un gène crème sera isabelle et un cheval noir avec un gène crème sera noir fumé (smoky black). Quand deux gènes crèmes sont présents la robe du cheval est diluée encore une fois et le palomino devient cremello, l'isabelle devient perlino et le noir fumée devient crème fumé.

ISABELLE:

Un cheval isabelle est un cheval bai ayant reçu un gène diluant d'un de ses parents. Le pelage est de couleur crème clair, or, beige ou beige foncé avec les extrémités, la crinière et la queue noires. 

PALOMINO:

Le palomino est une couleur  de robe 

d'apparence dorée, plus ou moins foncée.

Génétiquement, la robe palomino provient de la dilution d'une robe de base alezane par le gène crème. La couleur typique est celle d'une « pièce d'or neuve », avec des crins proches du blanc. Comme beaucoup d'autres robes le palomino peut être modifié par l'action de gènes supplémentaires...

CHAMPAGNE:

Le gène champagne n'est en fait qu'une adjonction à la robe de base. 

Un cheval alezan possédant un gène champagne deviendra champagne or. 

Le gène champagne sur une couleur de base bai produira un champagne ambre.

Le champagne classic est le résultat du gène champagne sur le gène noir.

Plus foncée à la naissance qu'à l'âge adulte la robe s'éclaircit entre 2 et 3 ans et prend un aspect métallique.

Toujours rose à la naissance, la peau des poulains prend son aspect moucheté vers un an, selon l'importance de son exposition au soleil.  

Les mouchetures peuvent aller du gris au noir en passant par le marron. 

Bleus à la naissance, les yeux d'un cheval champagne virent de couleur entre un et 3 ans, pour atteindre une couleur allant du vert d'eau à l'ambre en passant par le noisette et le jaune moutarde. 

Un cheval champagne n'aura jamais les yeux noirs ou marron foncé et aucun poulain champagne ne naît avec les yeux d'une couleur autre que bleu.  

Champagne or (Eicha)

Le poulain champagne or naît avec une robe presque alezane, une peau rose, et des yeux bleus.

SILVER:

SILVER:

Le gène Silver dilue la couleur noire et décolore les crins qui deviennent alors blonds, ivoire voire argentés. Ce gène n’a aucune action sur les robes alezanes. Un cheval alezan peut donc être porteur du gène Silver sans qu’on ne le remarque, et le transmettre à sa descendance. Chez le bai silver outre les crins lavés, le bas des jambes du cheval a une teinte particulière et caractéristique noire grise argentée, ce qui permet de le différencier d'un alezan crins lavés. 

Silver bai (Lola)

bottom of page